MOOC

Depuis leur lancement en 2017, les MOOC de l'Inalco ont connu un fort engouement. Ces cours gratuits et accessibles en ligne sur une durée limitée (de six à sept semaines) sont disponibles en langues arabe, chinoise, tchèque, malgache, hébraïque et turque. En 2023, ils sont rejoints par trois nouveaux MOOC dédiés à la didactique des langues, à l'écriture dongba, et à l’économie internationale.

Cette offre s'inscrit pleinement dans la voie de l'innovation, de la rénovation des pratiques pédagogiques, et de la réflexion didactique de l'enseignement supérieur.
L’Inalco lance ses MOOCS
L’Inalco lance ses MOOCS‎

Les kits de contact en langues orientales

Accessibles dans le monde entier via la plateforme France Université Numérique (FUN), les kits de contact offrent aux débutants quelques repères culturels ainsi qu'une initiation orale et écrite centrée autour de plusieurs tâches permettant un premier contact dans la langue : se présenter, se déplacer, se loger, se nourrir, faire un achat…

La plateforme FUN est opérée par le Groupement d'Intérêt Public (GIP) FUN-MOOC, co-financé par le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche, et de l'innovation, et les établissements membres. Elle vise à fédérer les projets de cours en ligne des universités et écoles françaises pour leur donner une visibilité internationale et leur permettre de diffuser la connaissance au plus grand nombre.
Elle propose actuellement à ses deux millions d'utilisateurs un vaste catalogue de plus de 500 cours avec des thématiques variées et d'actualité conçus par 133 établissements partenaires.

Depuis 2018, un certificat payant et reconnu à hauteur de 4 ECTS est délivré aux étudiants ayant passé avec succès un examen écrit qui valide leur acquis de l’ensemble du programme. L’examen est surveillé à distance dans un créneau défini par l’étudiant. Ce certificat est valable dans toutes les formations au niveau international, notamment dans les LANSAD (enseignements de langues pour spécialistes d'autres disciplines).

Développement de l'offre

L'Inalco est engagé dans la production d'une dizaine d'autres MOOC. Deux nouveaux kits de contact (hébreu et malgache) ont été lancés en mars 2022, suivi du kit de contact en langue turque l'année suivante. Les futurs MOOC en cours de production permettront aux apprenants de découvrir le mazatec, l'indonésienbirman et le mooré avec le soutien de la Fondation Inalco. Grâce au soutien financier de l'Ambassade de Thaïlande en France, un MOOC de thaï doit entrer en chantier bientôt. 
L'extension du MOOC d'arabe aux dialectes marocain, tunisien, lybien, koweïtien est en cours de réalisation, avec la collaboration des UMIFRE du Centre français de recherche de la péninsule Arabique (Koweït) et de l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (Tunis).

En 2023, le MOOC de didactique « Décloisonner les langues : approches plurielles du français » rejoint l'offre de formation proposée sur la plateforme FUN. 

Dans la lignée de notre engagement pour la préservation et la connaissance des langues et cultures autochtones, une série de MOOC « Langues et cultures autochtones » est en cours de réalisation. Lancé en mars 2023, le MOOC d'initiation à l'écriture dongba du peuple Naxi du Yunnan (Chine) inaugure cette série qui verra prochainement l'ajout d'un MOOC de mazatec, langue amérindienne du Mexique.

A l’automne 2023, l'Inalco lance son premier MOOC disciplinaire spécialisé en économie internationale. Ce cours a pour ambition d’expliquer les mécanismes du libre-échange et de comprendre le monde globalisé dans lequel nous vivons. Une deuxième édition est proposée en 2024. Plus d'information ICI.

Des MOOC consacrés à la traduction littéraire, aux littératures africaines et à l'écriture arménienne sont en cours de développement.

Une offre indissociable de la formation initiale et continue

Ultérieurement, le MOOC est inséré dans les formations initiales ou bien redéployé sous forme de SPOC (Small Private Online Course), afin de proposer un enseignement de formation continue à distance pour un public restreint, au sein même de l'institut.