Licence LLCER à parcours bilangue
En première année (L1), l’étudiant commence l’étude d’une langue qui constitue la spécialité de sa licence et de sa civilisation. En deuxième année (L2), l’étudiant poursuit l’étude de la langue et civilisation choisie, et il peut commencer l’étude d’une seconde langue en parallèle de la première, dans le cadre d’une licence LLCER bilangue.
Les préinscriptions pour l'année 2024-2025 seront ouvertes du 12 février au 5 avril 2024. Consultez les modalités de candidature en cliquant sur le bouton "Candidater".
Livret Licence LLCER + L.AS 2024-2025 (1.79 Mo, .pdf)
Présentation de la licence LLCER et de ses différents parcours : régionaux, thématiques et disciplinaires, professionnalisants, bilangues
Pourquoi étudier deux langues orientales ?
Pourquoi étudier deux langues orientales ?
Parmi les quelques 100 langues et cultures enseignées à l’Inalco, chacune entretient des relations de voisinage, chaque pays possède sa diaspora, chaque État se situe à sa manière dans le processus de globalisation. Aucun fait de langue, de culture ou de société n’échappe à ces contacts. Les licences bilangues sont une opportunité d’intégrer cet aspect des études orientales, en exploitant la richesse inégalée des formations offertes par l’Inalco.
Quelques exemples
- la pratique des caractères chinois est utile pour l'apprentissage du japonais, mais aussi du coréen et de la littérature classique vietnamienne ;
- une langue liturgique, le slavon, unit les langues slaves de l'Est (russe, ukrainien, biélorusse) aux idiomes du Sud (tout particulièrement au bulgare et au macédonien, autres idiomes slaves, mais aussi au grec byzantin), de même que l'héritage linguistique sanskrit réunit l'Inde et l'Asie, et qu'il existe une unité arabe ;
- des liens forts unissent tous les peuples qui constituent l'oummat, communauté des peuples musulmans, par-delà les distances géographiques et historiques (des Indonésiens aux Rromani en passant par les Iraniens et les Syriens) ;
- les pays d'Asie centrale (Ouzbékistan, Tadjikistan, Kazahstan, Turkménistan) se disputent la paternité et l'excellence d'un mets culinaire célèbre : le riz pilaf... et sont au centre de la bataille actuelle pour l'exploitation des réserves de gaz naturel ;
- en Afrique centrale, où coexistent nombre de langues a priori sans relation de parenté, s'observe pourtant un trait commun : des pronoms utilisés seulement lorsqu'on cite autrui ;
- les crises économiques et sociales aussi n'ont cure des frontières : crise asiatique de la fin du siècle dernier, crise actuelle d'Amérique du sud qui emporte dans sa tourmente les peuples indigènes dont certains sont aussi étudiés à l'Inalco (cursus de quechua, guarani), etc.
Une licence bilangue c’est :
- Développer une double compétence réelle en 3 ans
- Valoriser son CV
Des études exigeantes
Pour mener à bien ces études exigeantes, il faut savoir organiser son temps d’étude avec rigueur, posséder une bonne aptitude de concentration et une forte motivation. Une progression dosée au plus juste est prévue afin de permettre l’étude parallèle de deux langues et cultures différentes à un rythme identique : l’apprentissage de la deuxième langue commence à partir de la L2, une fois que les bases de la première langue sont solidement installées. Les enseignements de la deuxième langue privilégient les cours fondamentaux et la familiarisation avec la culture au sens large.
Des combinaisons variées en fonction de son objectif
Selon son objectif professionnel, l’étudiant choisit deux langues :
- de mêmes familles (peul et wolof, khmer et lao, etc.),
- de zones géographiques connexes (hindi et télougou, roumain et hongrois, etc.),
- de communautés liées par d'étroites relations économiques, historiques ou géopolitiques, voire les trois à la fois (hébreu et arabe, amharique et chinois, russe et lituanien, etc.).
- Le futur comparatiste peut aussi opter pour des combinaisons inattendues.
Une valorisation du CV
Les licences monolingues de l’Inalco offrent déjà une ouverture vers ces contacts constants existant entre langues, cultures et sociétés orientales, mais seuls les diplômes bilangues permettent d’intégrer vraiment cette ouverture au cursus suivi, car c’est par une connaissance « de l’intérieur », et tout particulièrement de la langue, que l’on peut réellement comprendre les usages et les subtilités culturelles des peuples.
L’inscription en diplôme bilangue permet de se poser en observateur privilégié d’un domaine des études orientales, et donc d’élargir son horizon intellectuel tout en augmentant à terme ses perspectives professionnelles. Cette double compétence peut intéresser les potentiels traducteurs, diplomates, négociateurs, commerciaux, journalistes, ou encore ceux qui se destinent à la recherche.
Pour en savoir plus sur la licence bilangue, contactez le service Coordination des formations (SEFOR) : sefor-formations@inalco.fr
Licences bilangues (à partir de la L2)
Duos proposés en Licence LLCER bilangue
Vous trouverez ci dessous :
- les informations concernant la licence bilangue
- la liste des duos proposés en licence bilangue avec des horaires à priori compatibles
Attention : les horaires définitifs pour la rentrée universitaire 2023-2024 seront connus ultérieurement, merci de vérifier la compatibilité horaire avant de finaliser l'inscription administrative.
Rappel
- Langue majeure en L2 = langue mineure en L1 (ou initiation pour arabe et russe)
- Langue majeure en L3 = langue mineure en L2 (ou L1 pour arabe et russe)
Licences LLCER bilangues duos 2024-2025 (61.8 Ko, .pdf)
Documentation et complément d'information
Pour consulter les brochures pédagogiques des formations des langues concernées, nous vous invitons à consulter cette page.
Si vous souhaitez vous inscrire en licence bilangue mais que vous ne trouvez pas le duo qui vous intéresserait parmi la liste du document ci-dessus ou lorsque vous remplissez le formulaire, nous vous invitons à :
- vous inscrire pour la rentrée prochaine en Licence 2 de la langue déjà suivie en L1, et en complément de faire une seconde inscription en L1 de la langue 2 (= langue mineure)
- vous rapprocher des responsables de section pour les deux langues choisies