Étudiant en situation de handicap
Il s’agit pour nous d'accueillir au mieux les étudiants en situation de handicap et de faciliter leurs études. Le service en charge répond tant aux étudiants en situation de handicap qu’aux interrogations de chacun (parent d’un étudiant en situation de handicap ou un enseignant en quête d’informations). Notre objectif principal est de permettre à chacun l’accès aux cours et examens et l’intégration au sein de l’institut.
Si vous bénéficiez d’une carte d’invalidité, de l’allocation adulte handicapé ou de la reconnaissance de travailleur handicapé de la Maison départementale des personnes handicapées, vous pouvez contacter la mission Handicap du CROUS de Paris : une assistante sociale y est à votre écoute.
En cas de besoin de soutien psychologique, vous trouverez ci-dessous les coordonnées de plusieurs organismes nationaux pouvant être utiles :
- Nightline
- Fil santé jeune : service anonyme et gratuit pour les 12-25 ans, tous les jours de 9h à 23h
- SOS suicide phénix : tous les jours de 13h à 23h, 01 40 44 46 45, appel confidentiel gratuit et anonyme
- SOS amitiés : anonyme, gratuit et confidentiel, 24h/24 - 7 jours/7
- SOS écoute : 01 45 39 40 00, anonyme, gratuit et confidentiel, 24h/24 - 7 jours/7
Procédure de la mise en place du plan d'accompagnement (PAEH)
Prendre le plus tôt possible un rendez-vous auprès de la Mission Handicap de l’Inalco :
- au bureau 3.23
- par mail : handicap@inalco.fr en donnant plusieurs disponibilités pour des propositions de rendez-vous aux horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30
Puis prendre rendez-vous avec le Service de Santé Étudiante (SSE), campus Grands Moulins, en vous rendant sur doctolib.fr.
Le processus de la prise de rendez-vous se fait en deux temps :
-
Dans un premier temps vous sélectionnez sur Doctolib, un créneau correspondant à une date limite pour le dépôt de votre dossier en sélectionnant comme motif de consultation : "Dépôt de dossier aménagement études/examens (NE PAS SE DEPLACER)".
ATTENTION : CECI N'EST PAS UN VRAI RENDEZ-VOUS
Une fois le créneau sélectionné vous déposez en ligne TOUS les documents médicaux et administratifs attendus (pensez à les préparer à l'avance) :
- Documents OBLIGATOIRES :
- première page du plan d'accompagnement (PAEH) qui vous est remise lors de votre rendez-vous à la Mission Handicap
- attestation de sécurité sociale (à retrouver sur votre compte personnel Ameli : ameli, le site de l’Assurance Maladie en ligne | ameli.fr | Assuré) (DIFFÉRENT de la carte vitale)
- compte-rendu de consultation spécialisée de moins de 1 an rédigé en français ET / OU certificat médical établi sur modèle joint à faire remplir par votre médecin (document remis lors du rendez-vous avec la Mission Handicap)
- pour les troubles dys : bilan(s) spécialisé(s) réalisé(s) (d'orthophonie, neuropsy, ergothérapeute, psychomotricité...)
- ordonnance en cours de moins de 3 mois en rapport avec la pathologie
- Documents non-obligatoires mais recommandés de fournir si vous les avez :
- carte mutuelle
- compte-rendu d'hospitalisation récent
- certificat médical de moins de 3 mois établi sur une ordonnance
- examens complémentaires (IRM, écho...)
- certificat médical établi pour le dossier MDPH
- décision MDPH
- Dans un second temps, une fois tous les documents déposés et vérifiés par le SSE, le SSE vous contacte pour vous proposer un rendez-vous en présentiel.
Tout est spécifié sur Doctolib mais si vous aviez des questions n'hésitez pas à joindre le SSE ou à écrire à handicap@inalco.fr.
L’Inalco se chargera ensuite de la mise en place des aménagements pour les cours et les examens. Un plan d'accompagnement (PAEH) vous sera transmis. Il mentionnera les aménagements que l’Inalco mettra en place pour votre situation. Il sera signé par la Mission Handicap, par vous et par le président de l'établissement qui valide les aménagements accordés (Circulaire n° 2011-220 du 27-12-2011).
ATTENTION : La liste des aménagements accordés n’est valable que pendant une année universitaire, la demande auprès de la Mission Handicap doit impérativement être renouvelée chaque année à l'occasion d'un rendez-vous.
Le Service de Santé Étudiante (SSE)
SSE CAMPUS DES GRANDS MOULINS - UNIVERSITÉ PARIS CITÉ
Service de Santé Étudiante
Bât. Sophie Germain - RdC sur cour
8 Place Aurélie Nemours Paris 13e
Tél : 01 57 27 94 60
Pour des informations d'ordre général, consultez le site du SSE de l'Université de Paris.
Documents ressources
CALENDRIER_MISSION_HANDICAP_24-25.pdf (144.31 Ko, .pdf)
PROCEDURE_DE_PRISE_EN_CHARGE_DES_ESH_24-25.pdf (174.24 Ko, .pdf)
Demande d'aménagement des examens
Remplir le formulaire seulement une fois que vous aurez les dates de vos examens.
Pour toute demande d'aménagement d'examen, merci de remplir le formulaire mis en ligne une fois le planning des examens de fin de semestre publié.
BULAC
Bibliothèque universitaire des langues et civilisations
La bibliothèque met à votre disposition une équipe de référents formés à l'accompagnement, différents matériels spécialisés (machines à lire, vidéo-agrandisseur, loupe électronique, boucle magnétique,...) ainsi que des services spécifiques comme du matériel adapté pour mieux vous accueillir.
Vous pouvez contacter le service de la bibliothèque à l'adresse suivante : service-handicap@bulac.fr