Asie du Sud-Est et Pacifique
Le département ASEP, dont le domaine s’étend des zones limitrophes du sud de la Chine et de l'est du sous-continent indien au tropique du Capricorne, présente une mosaïque linguistique, ethnique et culturelle d’Austroasiatiques, d’Austronésiens, de Taï-Kadaï et de Tibéto-Birmans avec, pour dominante, la vitalité constante des langues et des cultures originelles, toujours enrichies, mais jamais submergées, par les grands courants de civilisation qui les ont influencées.
L’lnde, la Chine et l’Occident ont vu leurs apports culturels, linguistiques et religieux intégrés au fonds ancien pour produire des cultures où fleurissent les spéculations philosophiques du bouddhisme, la ferveur musulmane et chrétienne, l’héritage brahmanique aussi bien que les cultes animistes les plus concrets, la poésie la plus raffinée à côté des contes les plus réalistes, où l’oral et l’écrit se relient sans cesse, où les langues ont scellé leur originalité d’une écriture qui leur est propre. Diversité des peuples, des langues et des cultures, c’est bien le trait essentiel de l’Asie du Sud-Est et de la zone Pacifique, que l’évolution politique et économique actuelle appelle à jouer un rôle de plus en plus important dans les années à venir.
Les langues enseignées
bisaya (cebuano), birman, bislama, cham (căm), drehu (lifou), filipino (tagalog), ilokano, indonésien-malais, khmer (cambodgien), lao (laotien), môn, siamois (thaï), tahitien, taï lü et vietnamien.
Les formations proposées
Dans le domaine Eud-Est asiatique, l’étude du birman, du filipino, de l’indonésien-malaisien, du khmer, du lao, du siamois et du vietnamien peut se faire dans le cadre de la licence européenne, tout comme des diplômes d’établissement. Le bisaya et l’ilocano sont proposés en initiation dans le cadre de la licence ou du diplôme Inalco de filipino. Le cham est proposé en initiation, il peut intéresser particulièrement les étudiants de vietnamien — le centre du Vietnam actuel étant le berceau de la civilisation chame avec toujours un peuplement cham —, tout comme les étudiants de khmer — une importante minorité chame vivant au Cambodge. Mais l’étude de cette langue de la famille austronésienne peut également trouver son public auprès des étudiants d’indonésien-malaisien, de filipino, de malgache ou de tahitien. L’initiation au môn — pour l’instant suspendue — est d'un grand intérêt pour les étudiants de khmer, les deux langues faisant partie de la même famille en linguistique, les étudiants en birman, car l’écriture birmane dérive de la mône et il existe toujours un État môn dans l’Union birmane, mais aussi les étudiants de siamois, une grande partie de la Thaïlande actuelle étant peuplée de Môns avant l’arrivée des populations thaïes et des Môns s’étant installés ou réinstallés au Siam au cours des siècles. L’initiation à l’écriture du taï lü bénéficie tout particulièrement aux étudiants de siamois et de lao.
Dans le domaine Pacifique, l’Inalco propose une licence ou des diplômes d’établissement avec l’apprentissage conjoint du drehu et du tahitien, dans le cadre d’un cursus océanien. En première année, une initiation d’1h30 au bislama est également proposée en enseignement d’approfondissement ou d’ouverture (langue océanienne non austronésienne).
Des cours de base dans chacune des langues proposées ci-dessus peuvent être pris comme UE libres.
À l’Inalco, dans le cadre de la licence européenne sous la forme d’une licence à parcours régional (licence LLCER), l’enseignement de la langue va de pair avec une solide formation dans la culture portant ces langues, grâce à des cours de civilisation couvrant des domaines aussi variés que l’histoire, la géographie, l’anthropologie, l’histoire de religions, l’économie, la linguistique, etc. L’apprentissage d’une langue au sein du département ASEP peut aussi se faire dans le cadre d’une licence à parcours professionnalisant en commerce international, en communication et formation interculturelle, en didactique du français langue étrangère, en relations internationales et en traitement numérique multilingue.
Enfin, suite à une licence dans le département ASEP, l’Inalco propose également six formations en master (masters I et II) et un cursus doctoral.
Licences
- Licences de Langue Littérature et Civilisation Étrangères (LLCER) de filipino (tagalog), indonésien (malais), khmer (cambodgien), lao (laotien) et siamois (thaï).
- Licence de Langue Littérature et Civilisation Étrangères (LLCER) de langues océaniennes (drehu et tahitien)
- Licence Université des Moussons double diplômation Inalco-URBA (programme Manusastra, licence LLCER khmer)
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Masters
- Master de Langue Littérature et Civilisation Étrangères (LLCER) "Langues d'Asie du Sud-Est et Pacifique"
- Master de Langue Littérature et Civilisation Étrangères (LLCER) de vietnamien
- Master de Langue Littérature et Civilisation Étrangères (LLCER) Manusastra (Khmer)
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Diplômes d'établissement
- Diplômes de Langue et Civilisation (DLC) de birman, drehu, khmer, tahitien et vietnamien
- Diplômes de Langue (DL) de birman, drehu, khmer et tahitien
- Diplôme de civilisation (DC) d'Océanie
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Cours d'initiation
- Le département propose des cours d'initiation en birman, indonésien, khmer, filipino, siamois, vietnamien.
Ces formations d'une durée totale de 52 heures réparties sur deux semestres sont accessibles grâce à une inscription au nouveau format (option 1 - 6 ects, 184€ pour l'année) que propose Passeport Langues O'. Ces cours d'initiation peuvent par ailleurs être choisis par les étudiants déjà inscrits dans un cursus de licence en tant qu'EC libre de l'UE4 à partir de la L2. - Le bisaya et l’ilocano sont proposés en initiation dans le cadre de la licence ou du diplôme Inalco de filipino.
Les enseignants du département
Les mobilités étudiantes
Contacter M. Huy-Linh DAO, responsable des Relations Internationales pour le département ASEP, et M. Thomas Françon, gestionnaire des mobilités sortantes d'ASEP.
L'administration du département
Directrices : Agnes HENRI, Dara NON