MOOC « Décloisonner les langues : approches plurielles du français » : inscriptions jusqu'au 22 avril

23 janvier 2024
  • Formation à distance

  • Formations

Accessible en ligne via la plateforme FUN MOOC, le cours « Décloisonner les langues : approches plurielles du français » de l'Inalco s'adresse en particulier à un public d'apprenants avancés de français ainsi que d'enseignants ou futurs enseignants de français langue étrangère (FLE) souhaitant approfondir leur connaissance de la langue française ou intégrer une approche plurielle dans leur enseignement. Les inscriptions à la deuxième session sont ouvertes jusqu’au 22 avril et le cours se déroulera du 4 mars au 6 mai 2024.
Bulles de dialogue en plusieurs langues
MOOC « Décloisonner les langues : approches plurielles du français » © Rawpixel.com / Freepik‎
Contenu central

Objectifs de la formation

Tout au long des 6 semaines de cours, vous pourrez partager une réflexion pluri/multilingue sur le rapport entre les langues et la langue française. L’un des objectifs est d’offrir quelques outils nécessaires à la remise en question du cloisonnement des langues. Un objectif complémentaire est de soutenir la capacité des locuteurs pluri/multilingues à faire la navette entre les langues qui constituent un répertoire langagier unique et intégré. En résumé, vous serez amené à vous familiariser avec différents environnements plurilingues, à examiner ce qu'ils signifient pour l'apprentissage des langues, et à découvrir les recherches récentes dans le domaine du plurilinguisme.

En complément des tâches à réaliser, ce MOOC offre ainsi un espace d’échange explicitement orienté sur les stratégies de communication intuitives et naturelles que les pluri/multilingues déploient dans la vie de tous les jours qui permettent d'acquérir de nouvelles ressources langagières.

À la fin de ce cours, vous saurez :

  • Mobiliser l’ensemble des langues que vous connaissez pour approfondir vos compétences en langue française à l’écrit et à l’oral et diversifier vos pratiques.
  • Comprendre pourquoi (toutes) les langues sont si importantes et remettent en question notre façon de vivre la langue française.
  • Comprendre pourquoi le lien personnel que l’on entretient avec la ou les langues que l’on parle suscite d'importantes questions philosophiques et pédagogiques sur la manière dont nous établissons nos relations personnelles et dont nous voyons même le monde qui nous entoure.
  • Réinterroger les modalités de l’apprentissage des langues et de comprendre comment le plurilinguisme peut avoir un impact et améliorer l'éducation en mettant au centre la diversité, l’hétérogénéité et la variété des usages.

Deux parcours sont proposés : un parcours libre et un parcours certifiant qui ouvre l'accès à un examen final permettant de valider 4 ECTS.

Ce MOOC a été réalisé avec la contribution active des étudiants de master de la filière Didactique des langues (DDL).

Comment s'inscrire ?

Vous devez au préalable vous inscrire sur la plateforme FUN MOOC sur laquelle le cours est hébergé. Il vous sera ensuite possible de vous inscrire au MOOC ​« Décloisonner les langues : approches plurielles du français » jusqu'au 22 avril 2024. Les cours se dérouleront du 4 mars au 06 mai 2024.