À la rencontre d'Emmanuel Poisson, historien de la bureaucratie impériale au Vietnam et des savoirs lettrés (IFRAE, UPC)

30 avril 2024
  • LaCAS

  • Science ouverte

  • IFRAE

  • Recherche

« Portraits de chercheur(e)s en études aréales » (PEA) pose un regard sur le parcours académique et le travail de recherche et d’enseignement des chercheur(e)s et enseignant(e)s spécialistes d'une aire culturelle donnée. Ce mois-ci, découvrez en podcast, l'entretien avec Emmanuel Poisson.
Emmanuel Poisson
Emmanuel Poisson - Collection PEA © Dimitri Galitzine‎
Contenu central

La collection ​« Portraits de chercheur(e)s en études aréales » (PEA) est une série d'entretiens grand format réalisée par l'Inalco dans le cadre du projet d'établissement Digital Paris Research School of Area Studies (D-PaRSAS). Déposée sur l'archive ouverte MédiHal, cette série de portraits rejoint un ensemble de collections de la plateforme Language and Cultural Area Studies (LaCAS). Ces collections visent à constituer un patrimoine scientifique vivant et libre d’accès de la recherche sur les langues, sociétés et cultures du monde.

Portrait grand format

L'apport de la publication des Carnets de missions au Vietnam (1967−1987) de Jean-Michel Krivine. Un entretien avec Emmanuel Poisson (IFRAE, Université Paris Cité)
Un entretien mené par Elisabeth de Pablo, (D-Parsas, Inalco), réalisé par Dimitri Galitzine, produit par l'Inalco (04/12/2023 - 1h03 mn).

Uniquement disponible en podcast : 

Emmanuel Poisson
Emmanuel Poisson - Collection PEA © Dimitri Galitzine‎

Emmanuel Poisson est professeur des universités à l’Université Paris Cité, directeur adjoint de l’Institut Français de Recherches sur l’Asie de l’Est (IFRAE), historien de la bureaucratie impériale au Vietnam et des savoirs lettrés. Il est également traducteur de textes littéraires et co-directeur de la collection Asie en perspectives chez Hémisphères. Dans cet entretien, il nous parle de sa rencontre avec le médecin et enquêteur médical Jean-Michel Krivine (1932-2013) et de l'apport de la publication de ses Carnets de missions au Vietnam (1967-1987) (Les Indes savantes, 2005).

Parmi ses publications récentes, Emmanuel Poisson a traduit et co-préfacé (avec François Guillemot) En mars fusils brisés de Cao Xuân Xuy (Riveneuve, 2021). Il est également l'auteur de Le bambou au Vietnam : une approche anthropologique et historique, co-écrit avec Ðinh Trọng Hiếu (Maisonneuve & Larose nouvelles éditions-Hémisphères éditions, 2020). Une traduction anglaise du livre est parue : Bamboo in Vietnam. An Anthropological and Historical Approach (London-New York: Routledge, Needham Research Institute Series, 2023).

Il a également co-édité Les migrations impériales au Vietnam. Travail et colonisation dans l’Asie-Pacifique français XIXe – XXe siècles, en collaboration avec Éric Guerassimoff, Andrew Hardy et Nguyen Phuong Ngoc, (Hémisphères Editions, 2020).

Enfin, il est membre du comité scientifique du projet de recherche collaborative ANR Cooliebrokers et a coordonné, avec Andrew Hardy (EFEO), le numéro spécial de la revue Péninsule no 86 (2023) : « L’organisation des migrations inter-impériales au Viêt Nam : acteurs et institutions ».